Savoir renoncer. Adieu Atkinson Point.

Raphaël Domjan > Expéditions > Savoir renoncer. Adieu Atkinson Point.

Blog du 16 juillet 2015 – Atkinson Point

Savoir renoncer. Adieu Atkinson Point.

Mercredi 15 juillet

Nous repoussions chaque jour cette décision qui devenait inéluctable. Après deux semaines d’attente pour que les glaces veuillent bien nous laisser passer, Anne et moi avons progressé d’environ 180 kilomètres à l’est, où nous sommes maintenant bloqués depuis deux semaines par une météorologie capricieuse de vents défavorables, de pluie et de brouillard.

Nous devons nous rendre à l’évidence, déjà un mois d’attente au compteur, une météorologie qui ne semble pas vouloir nous laisser passer. Aujourd’hui nous n’avons plus le temps nécessaire à disposition pour réaliser dans l’intégralité, comme nous l’avions imaginé, la traversée du passage du Nord-Ouest.

Nous avons entamé nos réserves de nourriture, et même rejoindre le prochain village, Paulatuk, qui se trouve à 700 kilomètre de navigation, devient hypothétique. La mort dans l’âme, nous avons décidé de retourner à Tuktoyaktuk dès que les conditions le permettront.

Dans ce genre d’expédition, le plus important c’est de revenir. Nous avons réalisé une belle démonstration, en réussissant la première navigation solaire polaire de l’histoire. La porte est maintenant ouverte pour que d’autres explorent cette nouvelle route solaire. Reculer, dans ce genre de tentative qui repousse les possibilités de l’utilisation de l’énergie solaire à leur limite, fait partie intégrante de l’aventure

Jeudi 16 juillet

Cette fois les vents d’est devraient nous permettre de bien progresser en direction de Tuktoyaktuk. Nous quittons notre cabane où nous avons vécus deux semaines, cet abri providentiel qui nous a protégé des tempêtes et des moustiques. Notre Happy Lilly a, quant à elle, décidé de rester ici, elle gardera cet abri perché sur le toit du monde. Bonne chance à toi ma Happy Lilly, prend soin de toi, tu vas me manquer. Atkinson Point tu resteras dans notre cœur.

Maintenant, cap à l’ouest.
Raphaël

Autres articles

SolarStratos en première page du Financial Time Weekend

Quel bonheur de voir SolarStratos en Une du Financial Times Weekend!J’ai reçu des messages d’amis des quatre coins du monde suite à cette parution. Voir un projet solaire, pionnier, figurer en couverture d’un média économique de cette ampleur est un vrai moment d’émotion. 📸 Financial Times Weekend – 19 juillet 2025

Nous voila de retour sous le soleil Valaisans

Un grand merci à Canal 9, au Nouvelliste et à l’ATSPour leurs articles et leur précieux relais médiatique.Votre soutien contribue à faire rayonner nos projets solaires et à inspirer un avenir plus durable. https://canal9.ch/fr/solar-stratos-en-lice-pour-un-record/ https://www.blick.ch/fr/suisse/aviation-le-pilote-de-solarstratos-veut-battre-bertrand-piccard-id21041393.html https://www.lenouvelliste.ch/valais/valais-central/sion-district/sion-commune/de-retour-a-sion-solarstratos-vise-10000-metres-daltitude-lavion-et-lequipe-sont-mieux-prepares-1459994

Exposition « Lac Titicaca » dans les classes du Val-de-Travers en Suisse

Un article sympathique dans le courrier du Val de Travers. Merci à tous les élèves des classes de Madame Ana Costa et Madame Christine Liebe, un magnifique travail de recherche sur notre expédition et sur cette région du monde.

Archives

Categories