Premier vol d'un chef d'État en avion électrique

Le mardi 14 septembre 2021, j’ai eu la chance d’emmener voler en avion électrique S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Ce vol au départ de l’aéroport de Nice est le premier de l’histoire d’un chef d’État en avion électrique. C’était aussi le premier vol au départ de Nice en avion électrique et le premier vol d’un avion électrique dans l’espace aérien de Monaco.

Si l’on revient en peu dans le temps, on découvre que le premier vol d’un chef d’État en avion à été réalisé par Ferdinand 1er, Tsar du Bulgarie, en 1910. Un ami du grand-père de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Le vol, d’une durée d’environ 30 minutes, en permanence en survol de la méditerranée, s’est passé sans difficulté. S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a pris les commandes pendant plusieurs minutes.

Cela fut pour moi une expérience incroyable. Nous n’avions jamais réussi à naviguer ensemble à bord de PlanetSolar, cette première fut vraiment un moment magique.

J’espère que cette première puisse montrer le chemin d’une aviation plus respectueuse de l’environnement et du climat.

Merci aux équipes de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, en particulier Monsieur le Ministre Bernard Fautrier, aux équipe de la DGAC et de l’aéroport de Nice, ainsi qu’aux autorités aéronautiques de Monaco.

Cette aventure n’aurait pas été possible sans l’aide de mon ami et pilote Hervé Berardi, responsable des opérations en vol de cette première mondiale et fondateur d’Elektropostal.