Grand caprice météorologique arctique

Raphaël Domjan > Expéditions > Grand caprice météorologique arctique

Blog du 14 juillet 2015 – Atkinson point, toujours et encore

Grand caprice météorologique arctique…

Dimanche 12 juillet

Enfin, après une semaine de mauvaise météorologie, le soleil nous offre à nouveau la chaleur de ses doux rayons lumineux. Quel bonheur de voir notre étoile dans le ciel enfin dégagé. Aujourd’hui, première journée agréable et sans moustiques. Juste magique. J’en profite pour sortir mes réserves de vivre pour les troisièmes et quatrièmes semaines. Cela me permet de refaire le plan de chargement de mon kayak et de délester un peu l’avant de mon bateau Nautiraid, pour m’éviter de trop enfourner lorsque la mer est forte.

Pour laisser une petite trace de notre escale forcée, je décide de construire un banc. Je pars à la recherche des précieux matériaux et le hasard met sur mon chemin tout ce dont j’ai besoin. Poutre, pieds, et même des clous. Après quelques heures de travail mon banc est terminé. Je suis content de mon travai, qui, je l’espère, aura une longue vie utile à Atkinson Point.

Lundi 13 juillet

Les prévisions météo sont à nouveau complètement fausses. Nous devrions avoir plus de 25 nœuds de vent et de la pluie alors que ce matin c’est le calme plat. Ici, c’est vraiment impossible d’utiliser les prévisions météorologiques. Impossible de partir, car les prévisions sont toujours aussi mauvaises. Les choses se compliquent et il va nous falloir prendre une décision.

Mardi 14 juillet

Météo toujours aussi mauvaise et pas d’accalmie pour les prochains jours à l’horizon. Si nous ne pouvons pas partir rapidement il nous faudra probablement faire demi-tour. Nous profitons de cette énième journée d’attente pour signer les courriers de notre expédition postale, ici à Atkinson Point, ancienne base militaire d’observation de l’armée Canadienne entre 1957 et 1963.

Raphäel

Autres articles

Nos voyages solaires dans le Matin Dimanche

Le voyage est la solution, pas le problème. Merci au Matin Dimanche pour leur article et leur regard sur nos différentes expéditions solaires menées depuis plus de 20 ans. J’y partage mon point de vue sur les enjeux du transport aérien et du surtourisme. Oui, nous devons impérativement décarboner l’aviation de demain. Mais nous devons aussi repenser en profondeur notre rapport au déplacement et au voyage. Dans un monde où 8 milliards de personnes aspirent à découvrir la planète, partir à l’autre bout du monde pour quelques jours n’est plus soutenable, ni réaliste. Il est temps de revenir au voyage au sens noble : partir moins souvent, rester plus longtemps, et aller véritablement à la rencontre des autres, des cultures et des territoires qui nous entourent. Belle lecture et bon voyage !

Retrospective 2025

2025 nous a emmenés très haut. L’aventure continue, et nous allons poursuivre, ensemble, la promotion du rêve et de l’énergie solaire. Merci à mon équipe, à nos partenaires, et à vous toutes et tous pour votre soutien fidèle. 🌞 Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles aventures solaires.

Nos aventures solaire sur The Weather Channel

Très heureux de voir l’aventure PlanetSolar II sur le lac Titicaca et notre record d’altitude mise en lumière par The Weather Channel, l’un des médias les plus influents au monde sur les enjeux climatiques et environnementaux. https://weather.com/features/news/2025-12-09-solarstratos-altitude-record-solar-aviation https://weather.com/features/news/2025-12-10-planet-solar-lake-titicaca-journey

Derniers articles

Archives

Categories