Savoir renoncer. Adieu Atkinson Point.

Raphaël Domjan > Expéditions > Savoir renoncer. Adieu Atkinson Point.

Blog du 16 juillet 2015 – Atkinson Point

Savoir renoncer. Adieu Atkinson Point.

Mercredi 15 juillet

Nous repoussions chaque jour cette décision qui devenait inéluctable. Après deux semaines d’attente pour que les glaces veuillent bien nous laisser passer, Anne et moi avons progressé d’environ 180 kilomètres à l’est, où nous sommes maintenant bloqués depuis deux semaines par une météorologie capricieuse de vents défavorables, de pluie et de brouillard.

Nous devons nous rendre à l’évidence, déjà un mois d’attente au compteur, une météorologie qui ne semble pas vouloir nous laisser passer. Aujourd’hui nous n’avons plus le temps nécessaire à disposition pour réaliser dans l’intégralité, comme nous l’avions imaginé, la traversée du passage du Nord-Ouest.

Nous avons entamé nos réserves de nourriture, et même rejoindre le prochain village, Paulatuk, qui se trouve à 700 kilomètre de navigation, devient hypothétique. La mort dans l’âme, nous avons décidé de retourner à Tuktoyaktuk dès que les conditions le permettront.

Dans ce genre d’expédition, le plus important c’est de revenir. Nous avons réalisé une belle démonstration, en réussissant la première navigation solaire polaire de l’histoire. La porte est maintenant ouverte pour que d’autres explorent cette nouvelle route solaire. Reculer, dans ce genre de tentative qui repousse les possibilités de l’utilisation de l’énergie solaire à leur limite, fait partie intégrante de l’aventure

Jeudi 16 juillet

Cette fois les vents d’est devraient nous permettre de bien progresser en direction de Tuktoyaktuk. Nous quittons notre cabane où nous avons vécus deux semaines, cet abri providentiel qui nous a protégé des tempêtes et des moustiques. Notre Happy Lilly a, quant à elle, décidé de rester ici, elle gardera cet abri perché sur le toit du monde. Bonne chance à toi ma Happy Lilly, prend soin de toi, tu vas me manquer. Atkinson Point tu resteras dans notre cœur.

Maintenant, cap à l’ouest.
Raphaël

Autres articles

Rencontre collision avec Sylvain Tesson

✨ Collision de pensées, rencontre d’horizons ✨La semaine dernière, grâce à la Fondation Avant-Garde, j’ai eu le privilège de croiser la route de Sylvain Tesson — écrivain des cimes, arpenteur du silence et poète des confins.Une rencontre comme une ascension à deux voix : lui, en équilibre sur les crêtes de la langue, moi, suspendu à mes rêves solaires. Nos chemins si différents, mais convergeant vers un même cap : celui de la liberté, de l’émerveillement et d’un monde à préserver.Merci à celles et ceux qui rendent ces instants possibles, et à mes amis explorateurs qui m’ont accompagné: Jacques ROUGERIE et Gauthier ToulemondeEspérons que cette collision de pensées donnera naissance à de nouvelles traversées, littéraires ou aériennes… 🌍☀️✒️« Il n’y a pas de lumière sans ombre » Louis Aragon

Rencontre avec l’économie fribourgeoise

J’ai eu le privilège de prendre la parole sur l’esprit d’innovation en Suisse romande, devant les entrepreneuses et entrepreneurs dynamiques de l’économie fribourgeoise. Un grand merci à la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg (CCIF) pour leur confiance, ainsi qu’à Sébastien Buemi pour avoir partagé avec nous sa passion contagieuse pour la mobilité électrique. C’était un moment inspirant, d’échange et d’optimisme, qui montre que l’innovation et la transition énergétique sont bien vivantes au cœur de nos régions. La Suisse, comme l’Europe, peut être fière de sa capacité à innover, à inventer, à montrer la voie vers un avenir plus durable. Dans un monde en mutation, cet esprit pionnier est plus que jamais une force précieuse qu’il nous faut cultiver et soutenir. https://www.laliberte.ch/articles/regions/economie-regionale/sebastien-buemi-et-raphael-domjan-sur-la-scene-a-givisiez-1003863

Journal du 28 minutes d’ARTE

j’ai eu la chance d’être invité sur le plateau du 28 Minutes d’ARTE, aux côtés d’Élisabeth Quin, de Laurent Castaignède, ingénieur, et de Caroline Bruneau, journaliste aéronautique. Un immense merci à ARTE pour cette invitation, ainsi qu’à leur équipe bienveillante et passionnée. Une belle expérience !

Archives

Categories