Grand caprice météorologique arctique

Raphaël Domjan > Expéditions > Grand caprice météorologique arctique

Blog du 14 juillet 2015 – Atkinson point, toujours et encore

Grand caprice météorologique arctique…

Dimanche 12 juillet

Enfin, après une semaine de mauvaise météorologie, le soleil nous offre à nouveau la chaleur de ses doux rayons lumineux. Quel bonheur de voir notre étoile dans le ciel enfin dégagé. Aujourd’hui, première journée agréable et sans moustiques. Juste magique. J’en profite pour sortir mes réserves de vivre pour les troisièmes et quatrièmes semaines. Cela me permet de refaire le plan de chargement de mon kayak et de délester un peu l’avant de mon bateau Nautiraid, pour m’éviter de trop enfourner lorsque la mer est forte.

Pour laisser une petite trace de notre escale forcée, je décide de construire un banc. Je pars à la recherche des précieux matériaux et le hasard met sur mon chemin tout ce dont j’ai besoin. Poutre, pieds, et même des clous. Après quelques heures de travail mon banc est terminé. Je suis content de mon travai, qui, je l’espère, aura une longue vie utile à Atkinson Point.

Lundi 13 juillet

Les prévisions météo sont à nouveau complètement fausses. Nous devrions avoir plus de 25 nœuds de vent et de la pluie alors que ce matin c’est le calme plat. Ici, c’est vraiment impossible d’utiliser les prévisions météorologiques. Impossible de partir, car les prévisions sont toujours aussi mauvaises. Les choses se compliquent et il va nous falloir prendre une décision.

Mardi 14 juillet

Météo toujours aussi mauvaise et pas d’accalmie pour les prochains jours à l’horizon. Si nous ne pouvons pas partir rapidement il nous faudra probablement faire demi-tour. Nous profitons de cette énième journée d’attente pour signer les courriers de notre expédition postale, ici à Atkinson Point, ancienne base militaire d’observation de l’armée Canadienne entre 1957 et 1963.

Raphäel

Autres articles

Mission réussi sur le lac Titicaca!

🚤 En 18 jours de navigation, elle a permis de boucler la première circumnavigation solaire et la première traversée intégrale du plus haut lac navigable du monde ⚡.👉 Vous en avez sans doute vus des échos dans les médias d’ici ou de là-bas. Par exemple sur Watson.ch:🔗 https://www.watson.ch/fr/international/bateau/930093214-bateau-suisse-planetsolar-exploit-sur-le-lac-titicacaou Arcinfo.ch:🔗 https://www.arcinfo.ch/neuchatel-canton/raphael-domjan-boucle-le-tour-solaire-du-lac-titicaca-1472088 En France sur green-finance.fr:🔗 https://www.green-finance.fr/planetsolar-ii-le-pari-solaire-au-sommet-des-andes/En Amérique du Sud, notamment sur la TV bolivienne RTP Bolivia:🔗 https://www.facebook.com/share/v/1H4ayNQVJa/. 📊 Notre tour du lac Titicaca en quelques chiffres:– Plus de 500 kilomètres parcourus avec moins de 60 kWh d’énergie ⚡– Plus de 65’000 points de données enregistrés par nos dataloggers sur les performances du navire ☀️– 48 mesures scientifiques des eaux du lac réalisées dans la baie de Puno et le lac mineur– Plus de 100 personnes montées à bord découvrir le MS PlanetSolar II 🤝– Notre bateau, légué à l’Autorité binationale du lac Titicaca, aurait pu être «vendu» des dizaines de fois tant il a suscité d’intérêt.Au-delà des chiffres, ce fut une aventure incroyable. Seuls, dans un environnement intact, sans carte précise, ni infrastructure. Pour moi, c’est un rêve qui s’est réalisé d’amener ici, sur le lac où les Incas faisaient naître le Soleil, un bateau fonctionnant… grâce au Soleil ! Et...

En direct sur RTN depuis le lac Titicaca

https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20251014-Raphael-Domjan-poursuit-sa-mission-au-lac-Titicaca.html

Notre record dans la Revue Technique Suisse

Merci à Roland Keller pour cette article dans la revue technique Suisse.

Derniers articles

Archives

Categories