Raphaël Domjan > Expéditions > Blog du 30 juin

Ce dimanche soir, à Tuktayaktuk, le vent et la pluie tape contre la petite vitre de notre camp de base. Nous suivons l’épopée de SolarImpulse, bien réfugiés au chaud, tout en préparant notre prochaine navigation solaire à travers les glaces de l’océan Arctique.

Nos prévisions météo sont plutôt mauvaises actuellement, entre les glaces qui ne veulent pas nous ouvrir le passage, le vent et la pluie on pourrait penser que tous les éléments sont défavorables. Eh bien non ! Nous avons découvert un très inattendu, un énorme incendie en Alaska, combiné avec un vent d’est, nous a littéralement enfumé, réduisant ainsi l’ensoleillement…

Donc, nous avons de la banquise côtière, du vent, de la pluie, des moustiques et des fumées d’incendie de forêt.

Pour les Inuits, seul les glaces et le temps décident. Nous en prenons tout le sens aujourd’hui, et nous avons été forcés d’attendre presque deux semaines.

Mardi matin, notre routeur nous informe que les glaces semblent vouloir nous laisser passer. La météo semble plutôt favorable. Nous avons donc pris la décision de larguer les amarres et de mettre cap à l’est.

C’est le moment de vérité pour l’expédition SolarArcticPassage, personne n’a encore jamais navigué à l’énergie solaire dans les régions polaires. Maintenant, nous allons voir si la pratique rejoint la théorie.

Nous espérons rejoindre un abri en dur d’ici jeudi soir à la pointe Atkinson, pour laisser passer une petite dépression annoncée depuis quelques jours.

A très vite pour la suite de nos aventures.
Raphaël

Thanks to our partner #Monaco, #DeWitt, #Venturi, #YverdonlesBains, #VieVertVillage, #SuisseEnergie, #Lausanne, #CSEM, #Nautiraid, #Torqeedo and our Suppliers #DefiMontagne, #Assydis, #Egestion, #Lasemeuse

Autres articles

Rencontre collision avec Sylvain Tesson

✨ Collision de pensées, rencontre d’horizons ✨La semaine dernière, grâce à la Fondation Avant-Garde, j’ai eu le privilège de croiser la route de Sylvain Tesson — écrivain des cimes, arpenteur du silence et poète des confins.Une rencontre comme une ascension à deux voix : lui, en équilibre sur les crêtes de la langue, moi, suspendu à mes rêves solaires. Nos chemins si différents, mais convergeant vers un même cap : celui de la liberté, de l’émerveillement et d’un monde à préserver.Merci à celles et ceux qui rendent ces instants possibles, et à mes amis explorateurs qui m’ont accompagné: Jacques ROUGERIE et Gauthier ToulemondeEspérons que cette collision de pensées donnera naissance à de nouvelles traversées, littéraires ou aériennes… 🌍☀️✒️« Il n’y a pas de lumière sans ombre » Louis Aragon

Rencontre avec l’économie fribourgeoise

J’ai eu le privilège de prendre la parole sur l’esprit d’innovation en Suisse romande, devant les entrepreneuses et entrepreneurs dynamiques de l’économie fribourgeoise. Un grand merci à la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg (CCIF) pour leur confiance, ainsi qu’à Sébastien Buemi pour avoir partagé avec nous sa passion contagieuse pour la mobilité électrique. C’était un moment inspirant, d’échange et d’optimisme, qui montre que l’innovation et la transition énergétique sont bien vivantes au cœur de nos régions. La Suisse, comme l’Europe, peut être fière de sa capacité à innover, à inventer, à montrer la voie vers un avenir plus durable. Dans un monde en mutation, cet esprit pionnier est plus que jamais une force précieuse qu’il nous faut cultiver et soutenir. https://www.laliberte.ch/articles/regions/economie-regionale/sebastien-buemi-et-raphael-domjan-sur-la-scene-a-givisiez-1003863

Journal du 28 minutes d’ARTE

j’ai eu la chance d’être invité sur le plateau du 28 Minutes d’ARTE, aux côtés d’Élisabeth Quin, de Laurent Castaignède, ingénieur, et de Caroline Bruneau, journaliste aéronautique. Un immense merci à ARTE pour cette invitation, ainsi qu’à leur équipe bienveillante et passionnée. Une belle expérience !

Archives

Categories