Raphaël Domjan > Expéditions > Blog du 30 juin

Ce dimanche soir, à Tuktayaktuk, le vent et la pluie tape contre la petite vitre de notre camp de base. Nous suivons l’épopée de SolarImpulse, bien réfugiés au chaud, tout en préparant notre prochaine navigation solaire à travers les glaces de l’océan Arctique.

Nos prévisions météo sont plutôt mauvaises actuellement, entre les glaces qui ne veulent pas nous ouvrir le passage, le vent et la pluie on pourrait penser que tous les éléments sont défavorables. Eh bien non ! Nous avons découvert un très inattendu, un énorme incendie en Alaska, combiné avec un vent d’est, nous a littéralement enfumé, réduisant ainsi l’ensoleillement…

Donc, nous avons de la banquise côtière, du vent, de la pluie, des moustiques et des fumées d’incendie de forêt.

Pour les Inuits, seul les glaces et le temps décident. Nous en prenons tout le sens aujourd’hui, et nous avons été forcés d’attendre presque deux semaines.

Mardi matin, notre routeur nous informe que les glaces semblent vouloir nous laisser passer. La météo semble plutôt favorable. Nous avons donc pris la décision de larguer les amarres et de mettre cap à l’est.

C’est le moment de vérité pour l’expédition SolarArcticPassage, personne n’a encore jamais navigué à l’énergie solaire dans les régions polaires. Maintenant, nous allons voir si la pratique rejoint la théorie.

Nous espérons rejoindre un abri en dur d’ici jeudi soir à la pointe Atkinson, pour laisser passer une petite dépression annoncée depuis quelques jours.

A très vite pour la suite de nos aventures.
Raphaël

Thanks to our partner #Monaco, #DeWitt, #Venturi, #YverdonlesBains, #VieVertVillage, #SuisseEnergie, #Lausanne, #CSEM, #Nautiraid, #Torqeedo and our Suppliers #DefiMontagne, #Assydis, #Egestion, #Lasemeuse

Autres articles

Nos aventures solaires dans les Echos

Merci à Paul Molga pour sa plume solaire! Les échos. 28 novembre 2022

ParisMatch: Les HEROS de la planète

Merci à Romain Clergeat d’avoir si bien illustré mes propos et ma vision du monde demain et à Francis Demange pour la mise en image de nos aventures solaires. Merci aussi a celles et ceux qui me soutiennent depuis toutes ces années. ParisMatch du 10 novembre 2022

Notre navire solaire est a nouveau en mer.

Excellente nouvelle, notre ancien navire MS PlanetSolar aujourd’hui MS Porrima est à nouveau sur l’eau. Le sauvetage n’est pas encore totalement terminé, il faut maintenant remorquer Porrima dans un lieu sûr et le mettre hors de l’eau afin de le réparer. Merci à toute l’équipe de sauvetage local, à Gunter Pauli pour sa persévérance, et à Frederic Dahirel qui est sur place pour la coordination et ses idées. 24heures – 1 novembre 2022 ArcInfo 1 novembre 2022

Derniers articles

Archives

Categories