Raphaël Domjan > Expéditions > Blog du 30 juin

Ce dimanche soir, à Tuktayaktuk, le vent et la pluie tape contre la petite vitre de notre camp de base. Nous suivons l’épopée de SolarImpulse, bien réfugiés au chaud, tout en préparant notre prochaine navigation solaire à travers les glaces de l’océan Arctique.

Nos prévisions météo sont plutôt mauvaises actuellement, entre les glaces qui ne veulent pas nous ouvrir le passage, le vent et la pluie on pourrait penser que tous les éléments sont défavorables. Eh bien non ! Nous avons découvert un très inattendu, un énorme incendie en Alaska, combiné avec un vent d’est, nous a littéralement enfumé, réduisant ainsi l’ensoleillement…

Donc, nous avons de la banquise côtière, du vent, de la pluie, des moustiques et des fumées d’incendie de forêt.

Pour les Inuits, seul les glaces et le temps décident. Nous en prenons tout le sens aujourd’hui, et nous avons été forcés d’attendre presque deux semaines.

Mardi matin, notre routeur nous informe que les glaces semblent vouloir nous laisser passer. La météo semble plutôt favorable. Nous avons donc pris la décision de larguer les amarres et de mettre cap à l’est.

C’est le moment de vérité pour l’expédition SolarArcticPassage, personne n’a encore jamais navigué à l’énergie solaire dans les régions polaires. Maintenant, nous allons voir si la pratique rejoint la théorie.

Nous espérons rejoindre un abri en dur d’ici jeudi soir à la pointe Atkinson, pour laisser passer une petite dépression annoncée depuis quelques jours.

A très vite pour la suite de nos aventures.
Raphaël

Thanks to our partner #Monaco, #DeWitt, #Venturi, #YverdonlesBains, #VieVertVillage, #SuisseEnergie, #Lausanne, #CSEM, #Nautiraid, #Torqeedo and our Suppliers #DefiMontagne, #Assydis, #Egestion, #Lasemeuse

Autres articles

Conférence au club44

Merci pour l’invitation du fameux Club44 à parler d’innovation et d’esprit pionnier. Ci-dessous le reportage de Canal Alpha.

Notre nouvelle maison solaire Raroia

Petite revue de presse sur le lancement de la construction de notre maison solaire Raroia. Une maison qui capture et stocke du CO2, et produira plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Merci à tous les partenaires de l’aventurr. Marti Arc Jura, Gaille construction SA, Viessmann, Val-énergie, Greenmotion, Eaton, Sunpower. RTS – Téléjournal 19h30 du 22 novembre 2021 Canal Alpha du 22 novembre 2021 Arc info du 27 novembre 2021 couverture Arc info du 27 novembre 2021 – Page 2 https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20211122-Raphaeel-Domjan-veut-faire-de-sa-maison-un-exemple-energetique.htm

COP26: quel avenir pour le transport aérien

Mon point de vue sur le futur de l’aviation dans ma tribune sur Heidi news.#heidinews #electricflight https://www.heidi.news/sciences-climat/cop26-quel-avenir-pour-le-transport-aerien

Derniers articles

Archives

Categories