Raphaël Domjan > Expéditions > Blog du 30 juin

Ce dimanche soir, à Tuktayaktuk, le vent et la pluie tape contre la petite vitre de notre camp de base. Nous suivons l’épopée de SolarImpulse, bien réfugiés au chaud, tout en préparant notre prochaine navigation solaire à travers les glaces de l’océan Arctique.

Nos prévisions météo sont plutôt mauvaises actuellement, entre les glaces qui ne veulent pas nous ouvrir le passage, le vent et la pluie on pourrait penser que tous les éléments sont défavorables. Eh bien non ! Nous avons découvert un très inattendu, un énorme incendie en Alaska, combiné avec un vent d’est, nous a littéralement enfumé, réduisant ainsi l’ensoleillement…

Donc, nous avons de la banquise côtière, du vent, de la pluie, des moustiques et des fumées d’incendie de forêt.

Pour les Inuits, seul les glaces et le temps décident. Nous en prenons tout le sens aujourd’hui, et nous avons été forcés d’attendre presque deux semaines.

Mardi matin, notre routeur nous informe que les glaces semblent vouloir nous laisser passer. La météo semble plutôt favorable. Nous avons donc pris la décision de larguer les amarres et de mettre cap à l’est.

C’est le moment de vérité pour l’expédition SolarArcticPassage, personne n’a encore jamais navigué à l’énergie solaire dans les régions polaires. Maintenant, nous allons voir si la pratique rejoint la théorie.

Nous espérons rejoindre un abri en dur d’ici jeudi soir à la pointe Atkinson, pour laisser passer une petite dépression annoncée depuis quelques jours.

A très vite pour la suite de nos aventures.
Raphaël

Thanks to our partner #Monaco, #DeWitt, #Venturi, #YverdonlesBains, #VieVertVillage, #SuisseEnergie, #Lausanne, #CSEM, #Nautiraid, #Torqeedo and our Suppliers #DefiMontagne, #Assydis, #Egestion, #Lasemeuse

Autres articles

Les écrans de l’aventures

Merci à toute l’équipe des écrans de l’aventure de Dijon d’avoir sélectionné notre documentaire SolarStratos « La naissance d’une rêve »Merci également au publique pour leurs belles énergies qu’ils nous ont transmis.Trop sympa de retrouver et de rencontrer des collègues et amis aventuriers passionnées et engagées. #ecrandelaventure2021#solarstratos#annequemere#stephanechopard#benoitaymon#danycleyetmarrel Anne Quéméré, Stéphane Chopard et Raphaël Domjan après la projection du documentaire SolarStratos Rencontre avec un membre du jury et premier soutien de Raphaël, Benoît Aymon avec Stéphane Chopard Rencontre avec un de mes héros d’enfance Dany Cleyet-Marrel, l’homme qui vole dans les arbres.

15 ans déjà…

15 ans déjà que nous avons lancé nos hébergements internet et d’emails solaires, une première mondiale à cette époque. Merci à la RTS et à l’excellent journaliste Jean-Baptiste Guillet de nous avoir fait confiance. #solarhosting#ecomail#horusnetworks#solarenergy#first#alexisdomjan#rts#innovation

World first

Premier vol en avion électrique d’un chef d’Etat 110 ans après le premier vol en avion d’un Chef d’État, Ferdinand I Tsar de Bulgarie, qui a volé le 15 juillet 1910 en Belgique, j’ai eu l’immense privilège de voler ce matin avec SAS le Prince Albert II de Monaco en avion électrique et de survoler la Principauté de Monaco au départ de Nice, sans bruit ni émission de CO2.Bien que symbolique, nous avons franchi aujourd’hui une étape importante dans l’électrification de la mobilité aérienne. Merci à SAS le Prince Albert II de Monaco et toutes ses équipes pour leur confiance. Merci aux autorités de l’Aéroport de Nice, la DGAC française et monégasque, les équipes de l’Elektropostale et son fondateur, Hervé Berardi, ainsi que toutes les personnes qui nous ont aidés à réaliser ce vol historique. Notre vol sur Monaco TV Premier décollage en avion électrique de l’aéroport de Nice En vol avec SAS le Prince Albert II de Monaco Monaco et le musée océanographique. Juste avant l’atterrissage de retour à Nice. SAS le Prince Albert II de Monaco avec l’équipe de l’ElektroPostal après le vol sur le tarmac de Nice

Derniers articles

Archives

Categories