Raphaël Domjan > Expéditions > Blog 18 et 19 juin

Jours 8 et 9 – Tuktoyaktuk

Jeudi nous chargeons le kayak avec nos 3 mois de nourriture et tout notre chargement. Plus de 100 kilos de matériel. Nous partons tester les kayaks en pleine charge, avec un bon 20 nœud de vent dans la petite baie de Tuk. Avec du chargement hors du kayak et l’effet cumulé du vent et des vagues, la gîte risque de me faire chavirer deux fois. Impossible de partir dans ces conditions. Il faut revoir tout le plan de chargement.

Vendredi, après un petit déjeuner dans un brouillard à couper au couteau, nous refaisons tout le chargement avec Alain. Nous sortons la moitié de la nourriture pour l’envoyer à Cambridge Bay, village Inuit où nous avons prévu de faire escale.

Après avoir tout ressorti et déplacé les batteries, et grâce à un gros travail d’optimisation, nous arrivons à tout faire entrer dans le kayak. Ouf! Je respire. Il faut encore tout tester sur l’eau, mais nous laissons cela pour demain.

Côté météo, les conditions de vent sont plutôt favorables, mais les glaces bloquent complétement le passage. Nous espèrons que les glaces nous laisserons passer la semaine prochaine…

Jissé, un ancien collègue de la Ville de Lausanne, et son amie Monique, en voyage dans la région, font un petit détour de près 2000 km pour nous apporter la munition que nous ne trouvions pas à Tuk. Incroyable de le retrouver si loin d’ici . Merci Jissé.

Raphaël

Autres articles

Mon passage sur Canal Alpha

https://www.canalalpha.ch/play/le-journal/topic/39977/lexploit-de-solarstratos-sur-grand-ecran

Prix Spécial du Jury – Prix Vaudois des Entreprises Internationales 2025

Un immense merci au Canton de Vaud, à la Ville de Lausanne, à la CVCI, à Innovaud, à nos partenaires, à mon équipe, et à toutes les entreprises vaudoises qui soutiennent nos projets solaires et croient en un avenir durable.Ce prix est une magnifique reconnaissance pour toute l’équipe SolarStratos, qui œuvre à démontrer qu’il est possible de réaliser des choses impossibles grâce à l’énergie solaire et à l’esprit de pionnier. Félicitations à Ecorobotix pour son engagement en faveur d’une agriculture plus durable, et à Dubois Dépraz pour son excellence industrielle et son savoir-faire horloger.

Mission réussi sur le lac Titicaca!

🚤 En 18 jours de navigation, elle a permis de boucler la première circumnavigation solaire et la première traversée intégrale du plus haut lac navigable du monde ⚡.👉 Vous en avez sans doute vus des échos dans les médias d’ici ou de là-bas. Par exemple sur Watson.ch:🔗 https://www.watson.ch/fr/international/bateau/930093214-bateau-suisse-planetsolar-exploit-sur-le-lac-titicacaou Arcinfo.ch:🔗 https://www.arcinfo.ch/neuchatel-canton/raphael-domjan-boucle-le-tour-solaire-du-lac-titicaca-1472088 En France sur green-finance.fr:🔗 https://www.green-finance.fr/planetsolar-ii-le-pari-solaire-au-sommet-des-andes/En Amérique du Sud, notamment sur la TV bolivienne RTP Bolivia:🔗 https://www.facebook.com/share/v/1H4ayNQVJa/. 📊 Notre tour du lac Titicaca en quelques chiffres:– Plus de 500 kilomètres parcourus avec moins de 60 kWh d’énergie ⚡– Plus de 65’000 points de données enregistrés par nos dataloggers sur les performances du navire ☀️– 48 mesures scientifiques des eaux du lac réalisées dans la baie de Puno et le lac mineur– Plus de 100 personnes montées à bord découvrir le MS PlanetSolar II 🤝– Notre bateau, légué à l’Autorité binationale du lac Titicaca, aurait pu être «vendu» des dizaines de fois tant il a suscité d’intérêt.Au-delà des chiffres, ce fut une aventure incroyable. Seuls, dans un environnement intact, sans carte précise, ni infrastructure. Pour moi, c’est un rêve qui s’est réalisé d’amener ici, sur le lac où les Incas faisaient naître le Soleil, un bateau fonctionnant… grâce au Soleil ! Et...

Archives

Categories