Blog du 20 au 22 juin

Raphaël Domjan > Expéditions > Blog du 20 au 22 juin

Jour 12 – 20-22 juin 2015

Alain, notre photographe, profite de ces derniers instants dans l’Artique. Il réalise les tests de mon nouveau plan de chargement. Cette fois tout semble fonctionner, le kayak est très chargé, mais il est bien dans ses lignes. Il restera encore à embarquer notre eau douce et, dès que les glaces nous laissent un petit passage, nous pourront larguer les amarres direction plein est.

Alain ne peut malheureusement pas attendre notre départ. Un long voyage de retour l’attend pour rejoindre la Suisse. Merci Alain pour ton aide.

Après ces premières navigations solaires polaires, un premier constat: depuis nos premiers essais, avec le jour permanen,t nous produisons plus d’énergie que sur l’équateur.  Ceci grâce à un ensoleillement présent 24 heures par jour, contre 12 heures sur l’équateur, ainsi que des températures plus fraîches augmentant le rendement de nos modules. A chacune de mes sorties je suis rentré avec les batteries complètement chargées.

A priori, le concept de se déplacer à l’énergie solaire pendant les périodes favorables dans les régions polaires fonctionne. Maintenant, le moment de vérité approche et c’est lors de notre première navigation de longue distance et en haute mer, que l’on pourra confirmer nos prédictions théoriques.

En navigation solaire, il faut tenir compte de plusieurs paramètres; le vent, les courants, les vagues, ainsi que l’ensoleillement. Mais dans notre cas, il faut tenir compte de la présence des glaces qui peuvent nous barrer la route. Ceci complique notre stratégie, mais quelle sensation incroyable d’être le premier à ouvrir cette porte de la navigation solaire polaire.

Je profite de cette journée plus calme pour aller tamponner les cartes postales de notre expédition à la poste Canadienne.

A très vite pour la suite de nos aventures solaires.

Raphaël

 

Autres articles

Nos aventures solaires dans les Echos

Merci à Paul Molga pour sa plume solaire! Les échos. 28 novembre 2022

ParisMatch: Les HEROS de la planète

Merci à Romain Clergeat d’avoir si bien illustré mes propos et ma vision du monde demain et à Francis Demange pour la mise en image de nos aventures solaires. Merci aussi a celles et ceux qui me soutiennent depuis toutes ces années. ParisMatch du 10 novembre 2022

Notre navire solaire est a nouveau en mer.

Excellente nouvelle, notre ancien navire MS PlanetSolar aujourd’hui MS Porrima est à nouveau sur l’eau. Le sauvetage n’est pas encore totalement terminé, il faut maintenant remorquer Porrima dans un lieu sûr et le mettre hors de l’eau afin de le réparer. Merci à toute l’équipe de sauvetage local, à Gunter Pauli pour sa persévérance, et à Frederic Dahirel qui est sur place pour la coordination et ses idées. 24heures – 1 novembre 2022 ArcInfo 1 novembre 2022

Derniers articles

Archives

Categories