SolarArcticPassage

Première navigation polaire à l’énergie solaire

Raphaël Domjan, écoexplorateur suisse, et Anne Quéméré, navigatrice bretonne, ont tenté de réaliser, durant l’été 2015, le passage du Nord-Ouest, lors la première navigation solaire polaire, aux confins des océans Pacifique et Atlantique. Le parcours initial prévoyait quelques 3’000 km à travers les glaces, sur deux kayaks, dont un spécialement équipé de panneaux photovoltaïques et d’un système de propulsion électrique. Une mission avant tout scientifique, qui, à cause de conditions météorologiquse défavorables, n’aura pas permis d’atteindre l’objectif final, mais elle aura démontré, en parcourant environ 300 kilomètres dans l’océan Arctique, le potentiel de l’énergie solaire dans les régions polaires.

Une première et une expérience scientifique inédite

A cette latitude, en été, le soleil ne se couche jamais. Selon les données sur l’ensoleillement du service météorologique canadien et nos calculs, il était possible, durant cette courte fenêtre estivale, de produire autant d’énergie sur une journée que le long de l’équateur. Néanmoins, cette production d’énergie est réalisée sur les 24 heures de la journée. A ce jour, personne n’avais tenté d’utiliser l’énergie solaire à une telle latitude pour se déplacer. Cette expédition a permis de démontrer qu’il est possible de produire jusqu’à deux fois plus d’énergie que sur l’équateur et à confirmer les calculs et les estimations théoriques.

Une étape vers une nouvelle aventure maritime solaire

Cette expédition était un véritable challenge, tant les chemins sont rares et souvent encombrés par les glaces. Ils s’ouvrent et se referment, se tordent et se déforment à travers l’immense archipel arctique, le long d’un dédale follement compliqué de golfes et chenaux, de bassins et détroits. La météorologie et la cartographie est approximative. Après 4 semaines bloqués par les glaces, puis par le vent, le blizzard, Anne et Raphaël ont fait demi-tour et sont rentrés par leurs propres moyens. Cette aventure a permis d’imaginer une nouvelle aventure solaire encore plus ambitieuse.

solararctic-passage-carte-v3-nologo

Découvrez le rapport de l’expédition SolarArcticPassage

Découvrez le clip vidéo retraçant cette aventure

 

Quelques photos…

Nous remercions vivement tous nos partenaires pour leur soutien dans cette aventure !