Savoir renoncer

Raphaël Domjan > Expéditions > Savoir renoncer
C’est avec beaucoup de regret que je dois vous annoncer une mauvaise nouvelle. Je devrais être en ce moment en train de rejoindre les îles Malouines pour retrouver le catamaran d’Antarctic Explorers avant de mettre le cap vers l’Antarctique. Or, je n’ai pas pu quitter la Suisse hier comme prévu. En effet, je lutte depuis plusieurs jours contre une pneumonie qui a épuisé toutes mes forces. Sur avis médical, parce que cela aurait été dangereux pour moi mais aussi pour l’ensemble de l’équipage que j’aurais pu contaminer, j’ai dû renoncer à cette mission rêvée depuis des années, et organisée depuis des mois. L’expédition partira donc sans moi…

Je me console en sachant que la mission de faire naviguer le kayak solaire de la Fondation PlanetSolar en Antarctique n’est cependant pas abandonnée. Mon ami et soutien de toujours Alain Blanc, ancien directeur de la fondation qui devait m’accompagner dans cette expédition, est parti quand même pour représenter la Fondation PlanetSolar dans le cadre de l’aventure Antarctic Explorers. Il aura pour objectif de faire naviguer le kayak solaire dans les eaux australes et de procéder à des mesures d’ensoleillement pour étudier le potentiel de l’énergie solaire dans ces régions. Son périple pourra être suivi comme prévu sur les réseaux sociaux et le site web de la fondation, ainsi que sur les réseaux sociaux d’Antarctic Explorers.

L’Antarctique était un rêve de longue date pour moi. Mais je suis sûr que les vents de la vie m’y porteront un jour. Beau périple à Alain, Laurence et Eric, ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe d’Antarctic Explorers !

 

Autres articles

Nos voyages solaires dans le Matin Dimanche

Le voyage est la solution, pas le problème. Merci au Matin Dimanche pour leur article et leur regard sur nos différentes expéditions solaires menées depuis plus de 20 ans. J’y partage mon point de vue sur les enjeux du transport aérien et du surtourisme. Oui, nous devons impérativement décarboner l’aviation de demain. Mais nous devons aussi repenser en profondeur notre rapport au déplacement et au voyage. Dans un monde où 8 milliards de personnes aspirent à découvrir la planète, partir à l’autre bout du monde pour quelques jours n’est plus soutenable, ni réaliste. Il est temps de revenir au voyage au sens noble : partir moins souvent, rester plus longtemps, et aller véritablement à la rencontre des autres, des cultures et des territoires qui nous entourent. Belle lecture et bon voyage !

Retrospective 2025

2025 nous a emmenés très haut. L’aventure continue, et nous allons poursuivre, ensemble, la promotion du rêve et de l’énergie solaire. Merci à mon équipe, à nos partenaires, et à vous toutes et tous pour votre soutien fidèle. 🌞 Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles aventures solaires.

Nos aventures solaire sur The Weather Channel

Très heureux de voir l’aventure PlanetSolar II sur le lac Titicaca et notre record d’altitude mise en lumière par The Weather Channel, l’un des médias les plus influents au monde sur les enjeux climatiques et environnementaux. https://weather.com/features/news/2025-12-09-solarstratos-altitude-record-solar-aviation https://weather.com/features/news/2025-12-10-planet-solar-lake-titicaca-journey

Derniers articles

Archives

Categories