12 décembre 2015, COP21, un pas de géant pour l’humanité

Raphaël Domjan > News > 12 décembre 2015, COP21, un pas de géant pour l’humanité

Un traité contraignant ratifié par 195 pays vient de voir le jour à Paris, après plus 12 jours de négociations. Son objectif est favorable et visionnaire pour notre environnement. Alors que les limitations à 2C° de réchauffement globale semblaient être un but ambitieux, notamment grâce à l’initiative d’un groupe de petits pays, comme la Suisse et la principauté de Monaco, les 195 pays signataires ont réussi à se concilier sur un traité limitant la hausse des températures à 1,5C° en moyenne d’ici à 2100. Il s’agit d’un bond de géant dans les contraintes pour réussir le tournant énergétique et de la durabilité qui va obliger l’humanité à tout mettre en œuvre pour réussir à contenir et à réduire ses gaz à effet de serre.

Ce jour est extraordinaire et historique, car cet accord démontre que notre civilisation est capable du pire comme du meilleur, comme l’avaient prédit Jules Verne et Albert Einstein, le monde aura le choix et la capacité de tout détruire, mais aussi de se sauver de lui-même. Aujourd’hui, nos chefs d’Etat ont fait le choix de tenter de tout sauvegarder.

Je remercie tous les scientifiques qui ont alarmé le monde des risques pour notre environnement que représentait l’utilisation des énergie non renouvelables, toutes les personnes qui mettent en œuvre des solutions de tout genre et à tous niveaux pour changer, tous les diplomates et les chefs d’Etats qui ont su décider aujourd’hui de prendre le risque politique de choisir une solution à long terme, quitte à essuyer des critiques à court terme.

Nous n’avons pas encore gagné notre combat contre notre mégalomanie énergétique, mais nous avons décidé de tenter de nous sauver. Cela implique que nous avons pris désormais tous conscience des changements climatiques, et que les solutions existent.

 

 

Autres articles

PlanetSolar II est sur le toit du monde et dans la presse!

Petite revue de presse de notre expédition au lac Titicaca au Pérou et de la mise à l’eau de notre navire solaire sur le plus haut lac navigable du monde.. Le matin dimanche 27 avril 2025 Journal la Voz de Chile avril 2025 LMD 27 avril 2025

Rencontre collision avec Sylvain Tesson

✨ Collision de pensées, rencontre d’horizons ✨La semaine dernière, grâce à la Fondation Avant-Garde, j’ai eu le privilège de croiser la route de Sylvain Tesson — écrivain des cimes, arpenteur du silence et poète des confins.Une rencontre comme une ascension à deux voix : lui, en équilibre sur les crêtes de la langue, moi, suspendu à mes rêves solaires. Nos chemins si différents, mais convergeant vers un même cap : celui de la liberté, de l’émerveillement et d’un monde à préserver.Merci à celles et ceux qui rendent ces instants possibles, et à mes amis explorateurs qui m’ont accompagné: Jacques ROUGERIE et Gauthier ToulemondeEspérons que cette collision de pensées donnera naissance à de nouvelles traversées, littéraires ou aériennes… 🌍☀️✒️« Il n’y a pas de lumière sans ombre » Louis Aragon

Archives

Categories