12 décembre 2015, COP21, un pas de géant pour l’humanité

Raphaël Domjan > News > 12 décembre 2015, COP21, un pas de géant pour l’humanité

Un traité contraignant ratifié par 195 pays vient de voir le jour à Paris, après plus 12 jours de négociations. Son objectif est favorable et visionnaire pour notre environnement. Alors que les limitations à 2C° de réchauffement globale semblaient être un but ambitieux, notamment grâce à l’initiative d’un groupe de petits pays, comme la Suisse et la principauté de Monaco, les 195 pays signataires ont réussi à se concilier sur un traité limitant la hausse des températures à 1,5C° en moyenne d’ici à 2100. Il s’agit d’un bond de géant dans les contraintes pour réussir le tournant énergétique et de la durabilité qui va obliger l’humanité à tout mettre en œuvre pour réussir à contenir et à réduire ses gaz à effet de serre.

Ce jour est extraordinaire et historique, car cet accord démontre que notre civilisation est capable du pire comme du meilleur, comme l’avaient prédit Jules Verne et Albert Einstein, le monde aura le choix et la capacité de tout détruire, mais aussi de se sauver de lui-même. Aujourd’hui, nos chefs d’Etat ont fait le choix de tenter de tout sauvegarder.

Je remercie tous les scientifiques qui ont alarmé le monde des risques pour notre environnement que représentait l’utilisation des énergie non renouvelables, toutes les personnes qui mettent en œuvre des solutions de tout genre et à tous niveaux pour changer, tous les diplomates et les chefs d’Etats qui ont su décider aujourd’hui de prendre le risque politique de choisir une solution à long terme, quitte à essuyer des critiques à court terme.

Nous n’avons pas encore gagné notre combat contre notre mégalomanie énergétique, mais nous avons décidé de tenter de nous sauver. Cela implique que nous avons pris désormais tous conscience des changements climatiques, et que les solutions existent.

 

 

Autres articles

4 mai 2012 – premier tour du monde à l’énergie solaire

4 mai 2012 à 14h12LT on coupe la dernière ligne de longitude. Le premier tour du monde à l’énergie solaire est bouclé. Quel aventure magnifique. Merci à tous nos partenaires, a toute l’équipe PlanetSolar et a toutes les personnes qui nous ont aidé lors de notre incroyable aventure autour du monde. May 4, 2012 at 2:12 p.m. LT we cross the last line of longitude. The first solar-powered round-the-world trip is complete. What a magnificent adventure. Thank you to all our partners, to the entire PlanetSolar team and to all the people who helped us on our incredible adventure around the world.

Le romanesque dans ma vie

Merci à Philippe Clos de l’Illustré pour cet article particulier.

« On va vers le beau » RTS Episode 2

Deuxièmes épisode avec Jonas Schneiter, cette fois dans le centre ludo-éducatif d’ExplorIt pour parler de notre projet SolarStratos. https://www.rts.ch/play/radio/on-va-vers-le-beau/audio/aviation-et-durabilite-55-quelles-perspectives-pour-laviation-solaire-?id=12039417

Archives

Categories