12 décembre 2015, COP21, un pas de géant pour l’humanité

Raphaël Domjan > News > 12 décembre 2015, COP21, un pas de géant pour l’humanité

Un traité contraignant ratifié par 195 pays vient de voir le jour à Paris, après plus 12 jours de négociations. Son objectif est favorable et visionnaire pour notre environnement. Alors que les limitations à 2C° de réchauffement globale semblaient être un but ambitieux, notamment grâce à l’initiative d’un groupe de petits pays, comme la Suisse et la principauté de Monaco, les 195 pays signataires ont réussi à se concilier sur un traité limitant la hausse des températures à 1,5C° en moyenne d’ici à 2100. Il s’agit d’un bond de géant dans les contraintes pour réussir le tournant énergétique et de la durabilité qui va obliger l’humanité à tout mettre en œuvre pour réussir à contenir et à réduire ses gaz à effet de serre.

Ce jour est extraordinaire et historique, car cet accord démontre que notre civilisation est capable du pire comme du meilleur, comme l’avaient prédit Jules Verne et Albert Einstein, le monde aura le choix et la capacité de tout détruire, mais aussi de se sauver de lui-même. Aujourd’hui, nos chefs d’Etat ont fait le choix de tenter de tout sauvegarder.

Je remercie tous les scientifiques qui ont alarmé le monde des risques pour notre environnement que représentait l’utilisation des énergie non renouvelables, toutes les personnes qui mettent en œuvre des solutions de tout genre et à tous niveaux pour changer, tous les diplomates et les chefs d’Etats qui ont su décider aujourd’hui de prendre le risque politique de choisir une solution à long terme, quitte à essuyer des critiques à court terme.

Nous n’avons pas encore gagné notre combat contre notre mégalomanie énergétique, mais nous avons décidé de tenter de nous sauver. Cela implique que nous avons pris désormais tous conscience des changements climatiques, et que les solutions existent.

 

 

Autres articles

Premier atterisage d’un avion solaire à Neuchâtel.

Nous avons réalisé un premier vol au départ de Payerne pour rejoindre l’aéroport des Eplatures dans le canton de Neuchatel, avec un atterisage a plus de 1’000 mètres d’altitude. Le samedi 14 mai, nous avons réalisé un saut depuis SolarStratos, le deuxième saut depuis un avion éléctrique et solaire de l’histoire. Merci à l’équipe de canal alpha de nous avoir suivi pour ces belles étapes solaires dans les montagnes Neuchateloises. https://www.canalalpha.ch/play/le-journal/topic/26510/un-premier-avion-solaire-sest-pose-aux-eplatures canal alpha, journal du 13 mai 2022 https://www.canalalpha.ch/play/le-journal/topic/26523/la-fete-plane-sur-les-eplatures Canal Alpha, journal du 14 mai 2022

PlanetSolar dans la région

Merci à la rédaction du journal de la région d’Yverdon-les-Bains pour ce sympathique article sur la commémoration de notre tour du monde solaire. Heureux d’avoir notre base depuis touites ces années dans cette magnifique région au bord du lac de Neuchâtel. #laregion #yparc #yverdonlesbains #planetsolar

Joyeux anniversaire MS PlanetSolar

le 4 mai 2012, à 14h12 heure local de Monaco on bouclait le premier tour du monde à l’énergie de l’histoire. la fin d’une aventure extraordinaire. Merci à tous mes compagnons d’aventure Erwann le Rouzic, Patrick Marchesseau, Jens Langwasser, Christian Ochsenbein, Alexis Domjan, Patrick Cotting, Wictor Koreva et toutes les personnes qui nous ont aidé a réàliser cette incroyable aventure autour du monde. On avait envie de partager avec vous ce voyage porté grâce au soleil. Merci à Stephane Chopard pour ce film qui retrace cette aventure.

Archives

Categories