Eco Explorers Society, quatre acteurs majeurs du développement durable réunis

Raphaël Domjan > News > Eco Explorers Society, quatre acteurs majeurs du développement durable réunis

Quatre acteurs majeurs du développement durable à Monaco et sur l’ensemble de la planète ont décidé de se regrouper sous la bannière Eco Explorer Society.

Basée en principauté, cette nouvelle association réunit Raphaël Domjan, qui a réalisé le premier tour du monde en bateau solaire avec Planet Solar, Gildo Pallanca Pastor, qui a établi plusieurs records du monde de vitesse en véhicule à pile à combustible et électrique à travers le programme Venturi VBB, et Bertrand Piccard, qui effectue un tour du monde aérien à bord de l’avion Solar impulse.

Tous les acteurs de ce nouveau projet ont la particularité d’avoir reçu le soutien de la Fondation Prince Albert II. L’organisation a d’ailleurs appuyé le lancement de l’Eco Explorer Society, qui a pour ambition de mettre en oeuvre des solutions mixtes et efficientes à travers une ingénierie de pointe.

12345487_10153854283852608_5165585935563096122_n

Autres articles

SolarStratos de retour au Quebec!

Lien: https://www.journaldequebec.com/2025/09/15/infographie–lavenir-de-lavion-dans-le-solaire

Qui sont les Tintin d’aujourd’hui

Un immense bonheur et une grande fierté d’avoir le privilège d’être cité dans « qui sont les Tintin d’aujourd’hui? » aux côtés d’autres aventuriers extraordinaires.Dans mon enfance, les aventures de Tintin ont été mes fidèles compagnons de lecture, probablement, au grand désespoir de mes parents et de mes institutrices, les seuls ouvrages que j’ai lus avec passion.Me voila inventeur « plus proche de Tintin que de Tournesol » !!! La classe Ce nouveau numéro de « Tintin c’est l’aventure » est disponible en kiosque (jusqu’à épuisement du stock) et il est tout simplement génial.

SolarStratos écrit l’histoire: plus de 9’500 mètres en avion électrique et solaire!

Le mardi 12 août 2025, depuis l’aéroport de Sion, on a fait de HB-SXA le plus haut avion électrique et solaire habité du monde! Il a atteint plus de 9’500 mètres d’altitude au-dessus des Alpes valaisannes, dépassant le précédent record de Solar Impulse (9’235 m). Ce vol historique de 5h09, soutenu par l’énergie solaire et les ascendances thermiques, marque une avancée majeure vers un monde plus durable. J’ai même croisé un avion de ligne — un symbole fort pour l’aviation décarbonée du futur. L’homologation du record est en cours auprès de la FAI, qui devra valider l’altitude corrigée selon ses standards. Ci-dessous quelques images de notre record et une mini revue de presse: L’avion solaire SolarStratos atteint son objectif de record d’altitude

Derniers articles

Archives

Categories