Nouvelles aventures

Raphaël Domjan > Expéditions > Nouvelles aventures

Blog du 3 août 2015

Nouvelles aventures

Me voilà de retour en Suisse. Redescendre du toit du monde et traverser le Canada d’ouest en est fut une belle aventure.
Au fur et à mesure de notre route, nous avons traversé des paysages très différents. D’abord les espaces vierges et bruts de l’arctique, puis la toundra, ensuite les plaines désertiques de l’ouest et, enfin, les forêts parsemées de lacs aux mille couleurs de l’est canadien.

Cette écoaventure en kayak solaire dans l’océan Arctique nous a permis de démontrer qu’il est possible de se déplacer à l’énergie solaire dans les régions polaires. Les premiers résultats montrent que le potentiel solaire en été dans ces régions est plus important que sur l’équateur ! En ces lieux où les changements climatiques modifient le climat à des vitesses jamais observées, nous avons, je l’espère, ouvert une porte pour une meilleure utilisation des ressources renouvelables.

Je n’ai pas réussi la première traversée du passage du Nord-Ouest à l’énergie solaire, mais cette expédition nous a permis d’appréhender l’utilisation d’une embarcation solaire dans ces régions extrêmes. Avec Anne Quéméré, nous avons une nouvelle aventure en tête. Ils nous faut un peu travailler sur sa faisabilité avant de pouvoir vous la dévoiler. On vous réserve probablement une belle surprise que nous vous annoncerons avant la fin de cette année.

Cet automne, plusieurs évènements avec SolarStratos et la fondation SolarPlanet vont être organisés. Nous serons certainement présents à la COP21, la conférence sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris au début du mois de décembre 2015. Un projet d’exposition de nos photos et un documentaire sur notre aventure arctique sont également en cours de réalisation et seront dévoilés cette année encore.

Chère Anne, merci de m’avoir emmené dans tes vacances d’été pour cette initiation au kayak de mer avec au programme : banquises, feux de forêts, brouillard, pluies, vent et courants contraires, moustiques, beaucoup de moustiques, ours polaire et quelques banc de sables. Ce fut un privilège et une chance de naviguer avec toi. Merci pour ta patience et pour m’avoir bien allégé de mon chocolat suisse…

Merci à tous nos partenaires pour leur aide et leur soutien, sans vous rien n’aurait été possible. Merci à tous nos écodonateurs qui soutiennent la fondation SolarPlanet et qui partagent notre vision d’un monde durable.

Merci à vous, fidèle lecteur, de nous avoir suivis. Merci pour vos encouragements. A très vite pour de nouvelles aventures solaires.

Raphaël

Thanks to our partner ‪#‎Monaco‬, ‪#‎DeWitt‬, ‪#‎Venturi‬, ‪#‎YverdonlesBains‬, ‪#‎VieVertVillage‬, ‪#‎SuisseEnergie‬, ‪#‎Lausanne‬, ‪#‎CSEM‬, ‪#‎Nautiraid‬, ‪#‎Torqeedo‬ and our Suppliers ‪#‎DefiMontagne‬ ‪#‎Assydis‬, ‪#‎Egestion‬, ‪#‎lasemeuse‬

Autres articles

SolarStratos de retour au Quebec!

Lien: https://www.journaldequebec.com/2025/09/15/infographie–lavenir-de-lavion-dans-le-solaire

Qui sont les Tintin d’aujourd’hui

Un immense bonheur et une grande fierté d’avoir le privilège d’être cité dans « qui sont les Tintin d’aujourd’hui? » aux côtés d’autres aventuriers extraordinaires.Dans mon enfance, les aventures de Tintin ont été mes fidèles compagnons de lecture, probablement, au grand désespoir de mes parents et de mes institutrices, les seuls ouvrages que j’ai lus avec passion.Me voila inventeur « plus proche de Tintin que de Tournesol » !!! La classe Ce nouveau numéro de « Tintin c’est l’aventure » est disponible en kiosque (jusqu’à épuisement du stock) et il est tout simplement génial.

SolarStratos écrit l’histoire: plus de 9’500 mètres en avion électrique et solaire!

Le mardi 12 août 2025, depuis l’aéroport de Sion, on a fait de HB-SXA le plus haut avion électrique et solaire habité du monde! Il a atteint plus de 9’500 mètres d’altitude au-dessus des Alpes valaisannes, dépassant le précédent record de Solar Impulse (9’235 m). Ce vol historique de 5h09, soutenu par l’énergie solaire et les ascendances thermiques, marque une avancée majeure vers un monde plus durable. J’ai même croisé un avion de ligne — un symbole fort pour l’aviation décarbonée du futur. L’homologation du record est en cours auprès de la FAI, qui devra valider l’altitude corrigée selon ses standards. Ci-dessous quelques images de notre record et une mini revue de presse: L’avion solaire SolarStratos atteint son objectif de record d’altitude

Derniers articles

Archives

Categories