Nouvelles aventures

Raphaël Domjan > Expéditions > Nouvelles aventures

Blog du 3 août 2015

Nouvelles aventures

Me voilà de retour en Suisse. Redescendre du toit du monde et traverser le Canada d’ouest en est fut une belle aventure.
Au fur et à mesure de notre route, nous avons traversé des paysages très différents. D’abord les espaces vierges et bruts de l’arctique, puis la toundra, ensuite les plaines désertiques de l’ouest et, enfin, les forêts parsemées de lacs aux mille couleurs de l’est canadien.

Cette écoaventure en kayak solaire dans l’océan Arctique nous a permis de démontrer qu’il est possible de se déplacer à l’énergie solaire dans les régions polaires. Les premiers résultats montrent que le potentiel solaire en été dans ces régions est plus important que sur l’équateur ! En ces lieux où les changements climatiques modifient le climat à des vitesses jamais observées, nous avons, je l’espère, ouvert une porte pour une meilleure utilisation des ressources renouvelables.

Je n’ai pas réussi la première traversée du passage du Nord-Ouest à l’énergie solaire, mais cette expédition nous a permis d’appréhender l’utilisation d’une embarcation solaire dans ces régions extrêmes. Avec Anne Quéméré, nous avons une nouvelle aventure en tête. Ils nous faut un peu travailler sur sa faisabilité avant de pouvoir vous la dévoiler. On vous réserve probablement une belle surprise que nous vous annoncerons avant la fin de cette année.

Cet automne, plusieurs évènements avec SolarStratos et la fondation SolarPlanet vont être organisés. Nous serons certainement présents à la COP21, la conférence sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris au début du mois de décembre 2015. Un projet d’exposition de nos photos et un documentaire sur notre aventure arctique sont également en cours de réalisation et seront dévoilés cette année encore.

Chère Anne, merci de m’avoir emmené dans tes vacances d’été pour cette initiation au kayak de mer avec au programme : banquises, feux de forêts, brouillard, pluies, vent et courants contraires, moustiques, beaucoup de moustiques, ours polaire et quelques banc de sables. Ce fut un privilège et une chance de naviguer avec toi. Merci pour ta patience et pour m’avoir bien allégé de mon chocolat suisse…

Merci à tous nos partenaires pour leur aide et leur soutien, sans vous rien n’aurait été possible. Merci à tous nos écodonateurs qui soutiennent la fondation SolarPlanet et qui partagent notre vision d’un monde durable.

Merci à vous, fidèle lecteur, de nous avoir suivis. Merci pour vos encouragements. A très vite pour de nouvelles aventures solaires.

Raphaël

Thanks to our partner ‪#‎Monaco‬, ‪#‎DeWitt‬, ‪#‎Venturi‬, ‪#‎YverdonlesBains‬, ‪#‎VieVertVillage‬, ‪#‎SuisseEnergie‬, ‪#‎Lausanne‬, ‪#‎CSEM‬, ‪#‎Nautiraid‬, ‪#‎Torqeedo‬ and our Suppliers ‪#‎DefiMontagne‬ ‪#‎Assydis‬, ‪#‎Egestion‬, ‪#‎lasemeuse‬

Autres articles

Premier atterisage d’un avion solaire à Neuchâtel.

Nous avons réalisé un premier vol au départ de Payerne pour rejoindre l’aéroport des Eplatures dans le canton de Neuchatel, avec un atterisage a plus de 1’000 mètres d’altitude. Le samedi 14 mai, nous avons réalisé un saut depuis SolarStratos, le deuxième saut depuis un avion éléctrique et solaire de l’histoire. Merci à l’équipe de canal alpha de nous avoir suivi pour ces belles étapes solaires dans les montagnes Neuchateloises. https://www.canalalpha.ch/play/le-journal/topic/26510/un-premier-avion-solaire-sest-pose-aux-eplatures canal alpha, journal du 13 mai 2022 https://www.canalalpha.ch/play/le-journal/topic/26523/la-fete-plane-sur-les-eplatures Canal Alpha, journal du 14 mai 2022

PlanetSolar dans la région

Merci à la rédaction du journal de la région d’Yverdon-les-Bains pour ce sympathique article sur la commémoration de notre tour du monde solaire. Heureux d’avoir notre base depuis touites ces années dans cette magnifique région au bord du lac de Neuchâtel. #laregion #yparc #yverdonlesbains #planetsolar

Joyeux anniversaire MS PlanetSolar

le 4 mai 2012, à 14h12 heure local de Monaco on bouclait le premier tour du monde à l’énergie de l’histoire. la fin d’une aventure extraordinaire. Merci à tous mes compagnons d’aventure Erwann le Rouzic, Patrick Marchesseau, Jens Langwasser, Christian Ochsenbein, Alexis Domjan, Patrick Cotting, Wictor Koreva et toutes les personnes qui nous ont aidé a réàliser cette incroyable aventure autour du monde. On avait envie de partager avec vous ce voyage porté grâce au soleil. Merci à Stephane Chopard pour ce film qui retrace cette aventure.

Archives

Categories