Raphaël Domjan > Expéditions > Premiers tests

Jour 6 – 16 juin 2015

J’aime depuis toujours ce sentiment de liberté intérieure que procure le départ pour un grand voyage. Après ce long périple en avion, arrivée à Tuktoyaktuk. J’ai ici l’impression d’être sur le toit du monde. Mon regard se tourne sur l’océan Arctique encore pris dans les glaces de l’hiver boréal.

Nous sommes arrivés lundi en fin de journée, après un vol sous les nuages collés au relief, le paysage est irréaliste, des milliers de lacs ont parsemé cet endroit. Lorsque, par le petit hublot de notre avion, j’ai enfin pu découvrir l’océan Arctique et sa glace encore bien présente, on prend conscience du défi dans lequel on s’est engagé. La taille du passage du Nord-Ouest donne le vertige.

Mardi, nous avons pu monter nos kayaks, et j’ai pu lui faire prendre son premier bain de soleil. Mes batteries doivent être rechargées avant de partir.

Les prévisions météorologiques sont plutôt défavorables et la côte est encore prise par les glaces. On profite donc du temps à disposition pour les derniers préparatifs. Si les conditions le permettent, on imagine un départ en fin de semaine.

Alain, mon ami et photographe part samedi, merci à lui pour ces belles images.

Raphaël

Autres articles

Nos voyages solaires dans le Matin Dimanche

Le voyage est la solution, pas le problème. Merci au Matin Dimanche pour leur article et leur regard sur nos différentes expéditions solaires menées depuis plus de 20 ans. J’y partage mon point de vue sur les enjeux du transport aérien et du surtourisme. Oui, nous devons impérativement décarboner l’aviation de demain. Mais nous devons aussi repenser en profondeur notre rapport au déplacement et au voyage. Dans un monde où 8 milliards de personnes aspirent à découvrir la planète, partir à l’autre bout du monde pour quelques jours n’est plus soutenable, ni réaliste. Il est temps de revenir au voyage au sens noble : partir moins souvent, rester plus longtemps, et aller véritablement à la rencontre des autres, des cultures et des territoires qui nous entourent. Belle lecture et bon voyage !

Retrospective 2025

2025 nous a emmenés très haut. L’aventure continue, et nous allons poursuivre, ensemble, la promotion du rêve et de l’énergie solaire. Merci à mon équipe, à nos partenaires, et à vous toutes et tous pour votre soutien fidèle. 🌞 Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles aventures solaires.

Nos aventures solaire sur The Weather Channel

Très heureux de voir l’aventure PlanetSolar II sur le lac Titicaca et notre record d’altitude mise en lumière par The Weather Channel, l’un des médias les plus influents au monde sur les enjeux climatiques et environnementaux. https://weather.com/features/news/2025-12-09-solarstratos-altitude-record-solar-aviation https://weather.com/features/news/2025-12-10-planet-solar-lake-titicaca-journey

Derniers articles

Archives

Categories