Retour d’expédition WebRobinson

Raphaël Domjan > Expéditions > Retour d’expédition WebRobinson

Me voila de retour en Suisse, après avoir passé plusieurs jours en Indonésie dans la région de Sumatra sur l’île de WebRobinson avec mon ami Gauthier. L’expérience fut riche, autant sur les questions humaine que techniques.

Tout d’abord, quel chance de rencontrer ce peuple Indonésien. Chaleureux, accueillant et profondément pacifiste. Mais quel opportunité de constater que sur notre ile déserte nous vivions avec moins de 30 watts en continue. Certes les conditions de vie sont spartiates, mais nous avions l’essentiel et nous pouvions travailler comme au bureau avec une petite différence : les pieds dans le sable chaud.

J’ai également apprécié vivre cette aventure avec Gauthier, son comportement particulier d’explorateur m’a donné l’impression de vivre une expérience d’un autre temps. Celle des grands explorateurs du 19emes siècle.

Cette aventure a renforcé mes convictions et ma détermination, nous pouvons réduire nos besoins en énergies, car en Europe nous consommons en continue 6000 watts… avec nos 30 watts je vous laisse juge des proportions.

En primeur, une petite photo prise avec mon drone « Solaire »

Merci cher Gauthier de m’avoir laissé la chance de partager un peu de ton rêve.

Bonne semaine a vous tous.

DCIM100GOPRO

Autres articles

SolarStratos de retour au Quebec!

Lien: https://www.journaldequebec.com/2025/09/15/infographie–lavenir-de-lavion-dans-le-solaire

Qui sont les Tintin d’aujourd’hui

Un immense bonheur et une grande fierté d’avoir le privilège d’être cité dans « qui sont les Tintin d’aujourd’hui? » aux côtés d’autres aventuriers extraordinaires.Dans mon enfance, les aventures de Tintin ont été mes fidèles compagnons de lecture, probablement, au grand désespoir de mes parents et de mes institutrices, les seuls ouvrages que j’ai lus avec passion.Me voila inventeur « plus proche de Tintin que de Tournesol » !!! La classe Ce nouveau numéro de « Tintin c’est l’aventure » est disponible en kiosque (jusqu’à épuisement du stock) et il est tout simplement génial.

SolarStratos écrit l’histoire: plus de 9’500 mètres en avion électrique et solaire!

Le mardi 12 août 2025, depuis l’aéroport de Sion, on a fait de HB-SXA le plus haut avion électrique et solaire habité du monde! Il a atteint plus de 9’500 mètres d’altitude au-dessus des Alpes valaisannes, dépassant le précédent record de Solar Impulse (9’235 m). Ce vol historique de 5h09, soutenu par l’énergie solaire et les ascendances thermiques, marque une avancée majeure vers un monde plus durable. J’ai même croisé un avion de ligne — un symbole fort pour l’aviation décarbonée du futur. L’homologation du record est en cours auprès de la FAI, qui devra valider l’altitude corrigée selon ses standards. Ci-dessous quelques images de notre record et une mini revue de presse: L’avion solaire SolarStratos atteint son objectif de record d’altitude

Derniers articles

Archives

Categories