Premier vol en avion électrique d’un chef d’Etat

110 ans après le premier vol en avion d’un Chef d’État, Ferdinand I Tsar de Bulgarie, qui a volé le 15 juillet 1910 en Belgique, j’ai eu l’immense privilège de voler ce matin avec SAS le Prince Albert II de Monaco en avion électrique et de survoler la Principauté de Monaco au départ de Nice, sans bruit ni émission de CO2.Bien que symbolique, nous avons franchi aujourd’hui une étape importante dans l’électrification de la mobilité aérienne. Merci à SAS le Prince Albert II de Monaco et toutes ses équipes pour leur confiance.

Merci aux autorités de l’Aéroport de Nice, la DGAC française et monégasque, les équipes de l’Elektropostale et son fondateur, Hervé Berardi, ainsi que toutes les personnes qui nous ont aidés à réaliser ce vol historique.

Notre vol sur Monaco TV

Premier décollage en avion électrique de l’aéroport de Nice
En vol avec SAS le Prince Albert II de Monaco
Monaco et le musée océanographique.
Juste avant l’atterrissage de retour à Nice.
SAS le Prince Albert II de Monaco avec l’équipe de l’ElektroPostal après le vol sur le tarmac de Nice

Autres articles

Mon passage sur Canal Alpha

https://www.canalalpha.ch/play/le-journal/topic/39977/lexploit-de-solarstratos-sur-grand-ecran

Prix Spécial du Jury – Prix Vaudois des Entreprises Internationales 2025

Un immense merci au Canton de Vaud, à la Ville de Lausanne, à la CVCI, à Innovaud, à nos partenaires, à mon équipe, et à toutes les entreprises vaudoises qui soutiennent nos projets solaires et croient en un avenir durable.Ce prix est une magnifique reconnaissance pour toute l’équipe SolarStratos, qui œuvre à démontrer qu’il est possible de réaliser des choses impossibles grâce à l’énergie solaire et à l’esprit de pionnier. Félicitations à Ecorobotix pour son engagement en faveur d’une agriculture plus durable, et à Dubois Dépraz pour son excellence industrielle et son savoir-faire horloger.

Mission réussi sur le lac Titicaca!

🚤 En 18 jours de navigation, elle a permis de boucler la première circumnavigation solaire et la première traversée intégrale du plus haut lac navigable du monde ⚡.👉 Vous en avez sans doute vus des échos dans les médias d’ici ou de là-bas. Par exemple sur Watson.ch:🔗 https://www.watson.ch/fr/international/bateau/930093214-bateau-suisse-planetsolar-exploit-sur-le-lac-titicacaou Arcinfo.ch:🔗 https://www.arcinfo.ch/neuchatel-canton/raphael-domjan-boucle-le-tour-solaire-du-lac-titicaca-1472088 En France sur green-finance.fr:🔗 https://www.green-finance.fr/planetsolar-ii-le-pari-solaire-au-sommet-des-andes/En Amérique du Sud, notamment sur la TV bolivienne RTP Bolivia:🔗 https://www.facebook.com/share/v/1H4ayNQVJa/. 📊 Notre tour du lac Titicaca en quelques chiffres:– Plus de 500 kilomètres parcourus avec moins de 60 kWh d’énergie ⚡– Plus de 65’000 points de données enregistrés par nos dataloggers sur les performances du navire ☀️– 48 mesures scientifiques des eaux du lac réalisées dans la baie de Puno et le lac mineur– Plus de 100 personnes montées à bord découvrir le MS PlanetSolar II 🤝– Notre bateau, légué à l’Autorité binationale du lac Titicaca, aurait pu être «vendu» des dizaines de fois tant il a suscité d’intérêt.Au-delà des chiffres, ce fut une aventure incroyable. Seuls, dans un environnement intact, sans carte précise, ni infrastructure. Pour moi, c’est un rêve qui s’est réalisé d’amener ici, sur le lac où les Incas faisaient naître le Soleil, un bateau fonctionnant… grâce au Soleil ! Et...

Archives

Categories