Le navire PlanetSolar fête ses 10 ans aujourd’hui !

Raphaël Domjan > News > Le navire PlanetSolar fête ses 10 ans aujourd’hui !

Le 31 mars 2010, l’émotion était au rendez-vous sur le chantier naval de Kiel en Allemagne. J’assistais aux côtés d’Immo Ströher, l’entrepreneur ayant financé la construction du bateau, à la première mise à l’eau de PlanetSolar, le plus grand catamaran solaire jamais construit.  Allure futuriste, gigantesque esquif solaire, conçu et équipé de la technologie du moment, MS PlanetSolar était construit pour réaliser des exploits à l’énergie solaire.

Parti de Monaco le 27 septembre 2010, le catamaran solaire a navigué durant 18 mois à travers tous les océans de la planète. Le 4 mai 2012, après 60’000 kilomètres, mon équipage et moi-même franchissions la ligne d’arrivée du premier tour du monde à l’énergie solaire. L’exploit était de taille, car il a permis de démontrer l’immense potentiel de l’énergie solaire qui, aujourd’hui, n’est plus à prouver.

Pour fêter ce dixième anniversaire, je vous invite à découvrir des images inédites de sa première mise à l’eau :

Autres articles

Rencontre collision avec Sylvain Tesson

✨ Collision de pensées, rencontre d’horizons ✨La semaine dernière, grâce à la Fondation Avant-Garde, j’ai eu le privilège de croiser la route de Sylvain Tesson — écrivain des cimes, arpenteur du silence et poète des confins.Une rencontre comme une ascension à deux voix : lui, en équilibre sur les crêtes de la langue, moi, suspendu à mes rêves solaires. Nos chemins si différents, mais convergeant vers un même cap : celui de la liberté, de l’émerveillement et d’un monde à préserver.Merci à celles et ceux qui rendent ces instants possibles, et à mes amis explorateurs qui m’ont accompagné: Jacques ROUGERIE et Gauthier ToulemondeEspérons que cette collision de pensées donnera naissance à de nouvelles traversées, littéraires ou aériennes… 🌍☀️✒️« Il n’y a pas de lumière sans ombre » Louis Aragon

Rencontre avec l’économie fribourgeoise

J’ai eu le privilège de prendre la parole sur l’esprit d’innovation en Suisse romande, devant les entrepreneuses et entrepreneurs dynamiques de l’économie fribourgeoise. Un grand merci à la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg (CCIF) pour leur confiance, ainsi qu’à Sébastien Buemi pour avoir partagé avec nous sa passion contagieuse pour la mobilité électrique. C’était un moment inspirant, d’échange et d’optimisme, qui montre que l’innovation et la transition énergétique sont bien vivantes au cœur de nos régions. La Suisse, comme l’Europe, peut être fière de sa capacité à innover, à inventer, à montrer la voie vers un avenir plus durable. Dans un monde en mutation, cet esprit pionnier est plus que jamais une force précieuse qu’il nous faut cultiver et soutenir. https://www.laliberte.ch/articles/regions/economie-regionale/sebastien-buemi-et-raphael-domjan-sur-la-scene-a-givisiez-1003863

Journal du 28 minutes d’ARTE

j’ai eu la chance d’être invité sur le plateau du 28 Minutes d’ARTE, aux côtés d’Élisabeth Quin, de Laurent Castaignède, ingénieur, et de Caroline Bruneau, journaliste aéronautique. Un immense merci à ARTE pour cette invitation, ainsi qu’à leur équipe bienveillante et passionnée. Une belle expérience !

Archives

Categories