SOLARSTRATOS A ENFIN PU DÉPLOYER SES AILES!

Raphaël Domjan > SolarStratos > SOLARSTRATOS A ENFIN PU DÉPLOYER SES AILES!

Quels mois incroyables nous venons de vivre! De la sueur a perlé sur nos fronts et des sueurs froides ont parcouru nos échines dorsales, mais après plusieurs semaines de dur labeur notre travail a enfin pu être couronné de succès! Nous y sommes arrivés! SolarStratos vole!

En ce vendredi 5 mai 2017, notre pilote d’essai Damian Hischier était aux commandes de l’avion. Les tests de roulage sur le tarmac et la piste avaient été concluants. L’Office fédéral de l’aviation civile nous avait délivré au préalable notre «permit to fly». Nous étions prêts. Il ne restait «plus qu’à» faire décoller SolarStratos. De loin pas une mince affaire pour un prototype!

Imaginez un instant les émotions de tout un chacun lorsque Damian s’est mis en ligne, paré au décollage. Toute l’équipe priait pour que cela se passe bien. L’avion était aligné, le vent ne soufflait pas. Damian mit alors les gaz. L’avion roula de plus en plus vite, alors que nos pulsations cardiaques s’accélérèrent à friser une crise! Et là, tout d’un coup, les roues quittèrent la piste. Ultime montée d’adrénaline, suivi d’un fugitif moment d’incrédulité et ce fut l’explosion de joie!

«On l’a fait!» s’exclama Raphaël, ressentant les mêmes sensations que 7 années auparavant, lorsque PlanetSolar avait été mis à l’eau au Nord de l’Allemagne. Dans ces moments-là, les émotions ressenties font oublier tous les moments difficiles. Fierté et joie se mêlent aux souvenirs des sacrifices qui ont permis d’arriver à stade ô combien important pour la mission SolarStratos.

Avec cette nouvelle étape franchie, nous pouvons regarder la suite des aventures avec sérénité. Certes, le chemin est encore long jusqu’à ce que nous arrivions à voler à très haute altitude, mais nous sommes confiants d’y arriver; l’intention est d’y aller phase par phase, avec assurance.

Désormais, l’objectif est d’acquérir la maîtrise de SolarStratos, notamment pour Raphaël et son co-pilote, Thierry Plojoux, afin que nous puissions démontrer ses capacités de vol lors d’un événement majeur qui aura lieu à Québec au mois de juin. Nous vous en dirons bientôt plus à ce sujet. En attendant, continuez à nous suivre, que cela soit sur les réseaux sociaux ou nos newsletters mensuelles. Et n’oubliez pas que cette éco-aventure est la vôtre! N’hésitez pas à vous inscrire à notre Club (si ce n’est pas déjà chose faite) et à en parler autour de vous! C’est ensemble que nous arriverons à atteindre la frontière de l’espace grâce à l’énergie solaire! Merci de votre soutien!

A dans un mois et bon début de printemps à tous!

Plus d’images sur www.solarstratos.com

Raphaël

Autres articles

Faut pas rêver – Aventuriers du vent – France 3

L’émission diffusée mercredi 25 janvier 2023 a consacré un magnifique reportage à la première mondiale réussie par Géraldine Fasnacht avec moi-même comme pilote, en juin dernier à Verbier et sur la vie de Géraldine, la femme oiseau! Emission « Faut pas rêver » du mercredi 25 janvier 2023 – France 3

Chevalier de l’Ordre de Saint-Charles

Cette année 2022 j’ai eu le privilège d’être nommé par SAS le Prince Albert II de Monaco au grade de chevalier de l’Ordre de Saint-Charles.Une magnifique récompense pour mon équipe et moi-même pour notre travail à la promotion de l’énergie solaire et pour notre combat contre les changements climatiques.Un privilège mais également une énorme responsabilité à continuer notre engagement en faveur d’un monde décarboné et plus juste. Remise de l’Ordre de Saint-Charles – Monaco – 17 novembre 2022 Images de la remises des décorations de l’ordres de Saint-Charles et des Grimaldi – 17 novembre 2022

Nos aventures solaires dans les Echos

Merci à Paul Molga pour sa plume solaire! Les échos. 28 novembre 2022

Archives

Categories