SOLARSTRATOS A ENFIN PU DÉPLOYER SES AILES!

Raphaël Domjan > SolarStratos > SOLARSTRATOS A ENFIN PU DÉPLOYER SES AILES!

Quels mois incroyables nous venons de vivre! De la sueur a perlé sur nos fronts et des sueurs froides ont parcouru nos échines dorsales, mais après plusieurs semaines de dur labeur notre travail a enfin pu être couronné de succès! Nous y sommes arrivés! SolarStratos vole!

En ce vendredi 5 mai 2017, notre pilote d’essai Damian Hischier était aux commandes de l’avion. Les tests de roulage sur le tarmac et la piste avaient été concluants. L’Office fédéral de l’aviation civile nous avait délivré au préalable notre «permit to fly». Nous étions prêts. Il ne restait «plus qu’à» faire décoller SolarStratos. De loin pas une mince affaire pour un prototype!

Imaginez un instant les émotions de tout un chacun lorsque Damian s’est mis en ligne, paré au décollage. Toute l’équipe priait pour que cela se passe bien. L’avion était aligné, le vent ne soufflait pas. Damian mit alors les gaz. L’avion roula de plus en plus vite, alors que nos pulsations cardiaques s’accélérèrent à friser une crise! Et là, tout d’un coup, les roues quittèrent la piste. Ultime montée d’adrénaline, suivi d’un fugitif moment d’incrédulité et ce fut l’explosion de joie!

«On l’a fait!» s’exclama Raphaël, ressentant les mêmes sensations que 7 années auparavant, lorsque PlanetSolar avait été mis à l’eau au Nord de l’Allemagne. Dans ces moments-là, les émotions ressenties font oublier tous les moments difficiles. Fierté et joie se mêlent aux souvenirs des sacrifices qui ont permis d’arriver à stade ô combien important pour la mission SolarStratos.

Avec cette nouvelle étape franchie, nous pouvons regarder la suite des aventures avec sérénité. Certes, le chemin est encore long jusqu’à ce que nous arrivions à voler à très haute altitude, mais nous sommes confiants d’y arriver; l’intention est d’y aller phase par phase, avec assurance.

Désormais, l’objectif est d’acquérir la maîtrise de SolarStratos, notamment pour Raphaël et son co-pilote, Thierry Plojoux, afin que nous puissions démontrer ses capacités de vol lors d’un événement majeur qui aura lieu à Québec au mois de juin. Nous vous en dirons bientôt plus à ce sujet. En attendant, continuez à nous suivre, que cela soit sur les réseaux sociaux ou nos newsletters mensuelles. Et n’oubliez pas que cette éco-aventure est la vôtre! N’hésitez pas à vous inscrire à notre Club (si ce n’est pas déjà chose faite) et à en parler autour de vous! C’est ensemble que nous arriverons à atteindre la frontière de l’espace grâce à l’énergie solaire! Merci de votre soutien!

A dans un mois et bon début de printemps à tous!

Plus d’images sur www.solarstratos.com

Raphaël

Autres articles

Le grand soir de la RTS avec Fathi Derder

J’ai eu la chance d’être l’invité principal du Grand Soir de la RTS la première, accompagné du jeune prodige du violon Kylian Nater, du groupe VOLVER, Albane Schlechten et Mathieu Jaton et des journalistes Edith Matthey, Eric Grosjean et Fathi Derder

Monaco-Matin

Merci à Monaco-Matin pour cette première page sur la visite de SAS le Prince Albert II de Monaco à notre home base de SolarStratos en Suisse, merci à APG world connect pour leur invitation à présenter ma vision d’une aviation décarboné à leurs membres. https://www.monacomatin.mc/environnement/l-avion-solaire-qui-veut-flirter-avec-les-limites-de-l-espace-883854 Article de Monaco-Matin Tutoyer les étoiles grâce au soleil. C’est le rêve du pilote et conférencier suisse, Raphaël Domjan. Présent à Monaco dans le cadre de la 14e édition du World Connect by APG (*), il a présenté son dernier projet: SolarStratos. Cette aventure du groupe SolarXplorers SA poursuit le but d’approcher la stratosphère grâce à l’énergie solaire. Un challenge qui, au-delà de la performance, ambitionne de promouvoir les énergies renouvelables en démontrant que des projets, qui pouvaient sembler inconcevables il y a peu, sont désormais possibles grâce aux innovations technologiques. C’est en suivant ce leitmotiv que l’éco-explorateur a déjà réalisé plusieurs « grandes premières » ces dernières années. Comme son tour du monde en bateau à l’énergie solaire, Planetsolar. Un périple de 60.000km au départ et à l’arrivée de Monaco réalisé entre 2010 et 2012 à bord d’un navire pourvu de 500m² de panneaux solaires. Albert II, grand soutien de SolarStratos Plus récemment, il a aussi embarqué le...

Raroia – journal de l’énergie Suisse

Merci à SuisseEnergie pour cet article paru dans leur journal destiné à tous les ménages de Suisse et sur leurs réseaux sociaux au sujet de notre aventure immobile de maison solaire à énergie positive « Raroia ». Un grand merci également pour leur soutien à tous mes partenaires et amis qui nous ont permis de réaliser notre rêve de maison solaire. Et bien entendu, nous exprimons notre gratitude envers notre étoile, notre soleil, sans lequel rien ne serait possible ! #solarenergie#geothermie#bois#sunpower#viteos#gailleconstruction#horusnetworks#martiarcjura#belimo#valenergie#wiessmann#eaton#pellatoneletricite#cuisinedrozetperrin#bcn#marcosimeoni#longineswatch#bordier#bitcoinsuisse https://www.suisseenergie.ch/stories/energie-positive/

Derniers articles

Archives

Categories