L’oiseau solaire et son nid

Raphaël Domjan > SolarStratos > L’oiseau solaire et son nid

 

Je me tiens sur le tarmac de l’aérodrome de Payerne devant un impressionnant hangar. Celui-là même  qui servira de nid à l’oiseau solaire que j’ai imaginé au milieu de l’océan Pacifique, lorsqu’un soir je contemplais les étoiles à bord de PlanetSolar.

Le 7 décembre 2016

il sera présenté officiellement, cet imposant avion qui défie les lois de la science. Tout est presque prêt. Les équipes s’activent pour que l’impossible soit réalisé. Je dois dire qu’elles m’impressionnent toujours un peu plus  de par leur ingéniosité, leur ténacité et leur talent.

Nous avons essayé de ne rien oublier. Il arrive cependant qu’un élément que nous n’avions pas imaginé nous fasse courir une dernière fois. Ce détail qui deviendra une anecdote qui nous fera sourire dans quelques mois.

Mon téléphone, mon meilleur ennemi !

Comme un chef d’orchestre, la veille de sa première représentation, j’affine les derniers accords. Les téléphones se suivent mais ne se ressemblent pas. De l’aéronautique, à l’ingénierie en passant par la communication, il faut faire le point, répondre aux questions et trouver des solutions aux différentes problématiques.

 Ma vision, notre projet

Il s’agit certainement de la date la plus importante de l’année 2016 pour notre mission. Elle n’est pas une finalité mais marque le début de la suite de cette fabuleuse aventure humaine. Cette dernière qui est poussée par l’envie de démontrer que notre monde doit compter sur les énergies renouvelables.

Aujourd’hui, je n’ai qu’une conviction: le 7 décembre, l’oiseau solaire sera dans son nid.

Raphaël

Raphaël _ Payerne

 

 

Autres articles

Faut pas rêver – Aventuriers du vent – France 3

L’émission diffusée mercredi 25 janvier 2023 a consacré un magnifique reportage à la première mondiale réussie par Géraldine Fasnacht avec moi-même comme pilote, en juin dernier à Verbier et sur la vie de Géraldine, la femme oiseau! Emission « Faut pas rêver » du mercredi 25 janvier 2023 – France 3

Chevalier de l’Ordre de Saint-Charles

Cette année 2022 j’ai eu le privilège d’être nommé par SAS le Prince Albert II de Monaco au grade de chevalier de l’Ordre de Saint-Charles.Une magnifique récompense pour mon équipe et moi-même pour notre travail à la promotion de l’énergie solaire et pour notre combat contre les changements climatiques.Un privilège mais également une énorme responsabilité à continuer notre engagement en faveur d’un monde décarboné et plus juste. Remise de l’Ordre de Saint-Charles – Monaco – 17 novembre 2022 Images de la remises des décorations de l’ordres de Saint-Charles et des Grimaldi – 17 novembre 2022

Nos aventures solaires dans les Echos

Merci à Paul Molga pour sa plume solaire! Les échos. 28 novembre 2022

Archives

Categories