L’oiseau solaire et son nid

Raphaël Domjan > SolarStratos > L’oiseau solaire et son nid

 

Je me tiens sur le tarmac de l’aérodrome de Payerne devant un impressionnant hangar. Celui-là même  qui servira de nid à l’oiseau solaire que j’ai imaginé au milieu de l’océan Pacifique, lorsqu’un soir je contemplais les étoiles à bord de PlanetSolar.

Le 7 décembre 2016

il sera présenté officiellement, cet imposant avion qui défie les lois de la science. Tout est presque prêt. Les équipes s’activent pour que l’impossible soit réalisé. Je dois dire qu’elles m’impressionnent toujours un peu plus  de par leur ingéniosité, leur ténacité et leur talent.

Nous avons essayé de ne rien oublier. Il arrive cependant qu’un élément que nous n’avions pas imaginé nous fasse courir une dernière fois. Ce détail qui deviendra une anecdote qui nous fera sourire dans quelques mois.

Mon téléphone, mon meilleur ennemi !

Comme un chef d’orchestre, la veille de sa première représentation, j’affine les derniers accords. Les téléphones se suivent mais ne se ressemblent pas. De l’aéronautique, à l’ingénierie en passant par la communication, il faut faire le point, répondre aux questions et trouver des solutions aux différentes problématiques.

 Ma vision, notre projet

Il s’agit certainement de la date la plus importante de l’année 2016 pour notre mission. Elle n’est pas une finalité mais marque le début de la suite de cette fabuleuse aventure humaine. Cette dernière qui est poussée par l’envie de démontrer que notre monde doit compter sur les énergies renouvelables.

Aujourd’hui, je n’ai qu’une conviction: le 7 décembre, l’oiseau solaire sera dans son nid.

Raphaël

Raphaël _ Payerne

 

 

Autres articles

4 mai 2012 – premier tour du monde à l’énergie solaire

4 mai 2012 à 14h12LT on coupe la dernière ligne de longitude. Le premier tour du monde à l’énergie solaire est bouclé. Quel aventure magnifique. Merci à tous nos partenaires, a toute l’équipe PlanetSolar et a toutes les personnes qui nous ont aidé lors de notre incroyable aventure autour du monde. May 4, 2012 at 2:12 p.m. LT we cross the last line of longitude. The first solar-powered round-the-world trip is complete. What a magnificent adventure. Thank you to all our partners, to the entire PlanetSolar team and to all the people who helped us on our incredible adventure around the world.

Le romanesque dans ma vie

Merci à Philippe Clos de l’Illustré pour cet article particulier.

« On va vers le beau » RTS Episode 2

Deuxièmes épisode avec Jonas Schneiter, cette fois dans le centre ludo-éducatif d’ExplorIt pour parler de notre projet SolarStratos. https://www.rts.ch/play/radio/on-va-vers-le-beau/audio/aviation-et-durabilite-55-quelles-perspectives-pour-laviation-solaire-?id=12039417

Archives

Categories