Première mission stratosphérique à plus de 35’000 mètres pour SolarStratos

Raphaël Domjan > News > Première mission stratosphérique à plus de 35’000 mètres pour SolarStratos

7 mai 2016

Nous avons effectué,le samedi 7 mai 2016, entre 9h45 et 12h, depuis Châtel-St-Denis, leur première mission stratosphérique qui consistait à envoyer, à plus de 35’000 mètres d’altitude, un ballon équipé de deux cellules photovoltaïques et de caméras ainsi qu’un verre de vin et l’ambassadrice suisse Happy Lilly. Le but de la mission était de tester les effets de la très haute altitude sur les cellules solaires du futur avion SolarStratos et réaliser des images de la Suisse vue de la stratosphère.

Il était 9h45 samedi 7 mai 2016, lorsque nous avons lâché un ballon stratosphérique permettant de réaliser diverses expériences inédites et munis de caméras. Une heure et demie plus tard, le ballon était monté à plus de 35’000 mètres d’altitude et s’est posé vers 12h avec toutes les données du vol. Une première mission stratosphérique réussie pour SolarStratos !

En exclusivité, les première impressions d’Happy Lilly, pilote de la nacelle : «Je me repose après mon premier vol stratosphérique. Je suis très heureuse d’avoir contribué à ces expériences et je me réjouis de mon prochain vol à bord de SolarStratos, cette fois je serai accompagnée de Raphaël.»

Ce vol va permettre de mieux connaître le comportement des cellules photovoltaïques lorsque ces dernières sont soumises à des différences de températures extrêmes et aux rayons cosmiques en haute altitude. Ces cellules seront utilisées pour équiper le futur avion SolarStratos, le premier avion solaire stratosphérique. Cet avion solaire montera à plus de 25’000 mètres d’altitude avec aux commandes l’ecoexplorateur Raphaël Domjan.

Cette première expérience stratosphérique réalisée en partenariat avec Swiss Strato et le CSEM a également permis de réaliser des prises de vues exceptionnelles de la Suisse et de ses sommets enneigés depuis la stratosphère.

vlcsnap-3345-03-29-19h36m23s627 vlcsnap-6171-08-24-15h32m10s589 DCIM100GOPRO solarstratos-happylilly-vs-1-hd DCIM102GOPRO vlcsnap-0359-06-30-07h36m49s653 solarstratos-vol-ballon-decollage-10

Autres articles

Nos voyages solaires dans le Matin Dimanche

Le voyage est la solution, pas le problème. Merci au Matin Dimanche pour leur article et leur regard sur nos différentes expéditions solaires menées depuis plus de 20 ans. J’y partage mon point de vue sur les enjeux du transport aérien et du surtourisme. Oui, nous devons impérativement décarboner l’aviation de demain. Mais nous devons aussi repenser en profondeur notre rapport au déplacement et au voyage. Dans un monde où 8 milliards de personnes aspirent à découvrir la planète, partir à l’autre bout du monde pour quelques jours n’est plus soutenable, ni réaliste. Il est temps de revenir au voyage au sens noble : partir moins souvent, rester plus longtemps, et aller véritablement à la rencontre des autres, des cultures et des territoires qui nous entourent. Belle lecture et bon voyage !

Retrospective 2025

2025 nous a emmenés très haut. L’aventure continue, et nous allons poursuivre, ensemble, la promotion du rêve et de l’énergie solaire. Merci à mon équipe, à nos partenaires, et à vous toutes et tous pour votre soutien fidèle. 🌞 Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles aventures solaires.

Nos aventures solaire sur The Weather Channel

Très heureux de voir l’aventure PlanetSolar II sur le lac Titicaca et notre record d’altitude mise en lumière par The Weather Channel, l’un des médias les plus influents au monde sur les enjeux climatiques et environnementaux. https://weather.com/features/news/2025-12-09-solarstratos-altitude-record-solar-aviation https://weather.com/features/news/2025-12-10-planet-solar-lake-titicaca-journey

Derniers articles

Archives

Categories